Configurer un environnement de travail python 3 sur Ubuntu

Certaines librairies (telles que MLBox que j’apprécie particulièrement) ne disposant pas de version windows, j’ai décidé de créer une machine virtuelle à l’aide de VirtualBox dans sa version 5.2 pour installer Linux.

J’ai opté pour Ubuntu 16.04.3 LTS.

Voici la procédure pour installer le tout et configurer un environnement python 3 fonctionnel.

1 – Installation de VirtualBox et Linux

Ici rien de bien compliqué, l’installation de VirtualBox est simple et rapide, il suffit de sélectionner Ubuntu 64 bits puis de lancer une installation standard. Sur les 16 Go de RAM de ma machine, j’ai alloué 9 Go à la machine virtuelle (il me faudra quelques Go de plus, quand les cours de la DDR4 auront un peu baissé).

Pour installer linux, il faut se rendre dans Paramètres -> Stockage et sélectionner l’image disque de la version que l’on souhaite installer.

Pour le reste, tout est paramétrable : nombre de processeurs, mémoire allouée, possibilité de partage le presse papier, glisser déposer (bidirectionnel ou non), etc..

On peut ensuite lancer la machine virtuelle, l’installation de linux est directe, rien de spécial à mentionner par ici.

2 – Configuration d’un environnement python 3

C’est ici un peu plus compliqué, et j’ai tâtonné pour réussir à tout installer proprement. Une confusion assez courante existe entre python 2 et python 3. Pour être certain de ne rien mélanger, il faut être prudent et toujours taper “python3” et “pip3” en lieu et place de “python” et “pip” dans les divers tutos.

La première chose à faire est d’installer pip pour python3:

sudo apt-get install python3-pip

Ensuite, je vous recommande d’utiliser virtualenv afin de créer des environnements python séparés. Après avoir installé virtualenv, créez un dossier qui va contenir l’environnement, appelé dans mon exemple “mlbox-env” puis utilisez virtualenv pour y créer un environnement que l’on activera.

pip3 install virtualenv
mkdir mlbox-env
cd mlbox-env
virtualenv mlbox-env
cd /mlbox-env/bin
source activate

Si tout s’est bien passé, la dernière ligne vous aura placé dans un environnement python3 isolé. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier que le nom de l’environnement apparaît bien entre parenthèses en début de ligne.

Vous pouvez maintenant installer dans cet environnement les différents packages que vous souhaitez utiliser : numpy, scipy, pandas, mlbox, jupyter notebook etc.

Mon IDE préféré reste spyder, pour l’installer et l’exécuter il faudra au préalable installer pyqt5.

pip3 install mlbox jupyter
sudo apt-get install  spyder3
pip3 install spyder3
pip3 install pyqt5

Pour exécuter spyder ou jupyter notebook, il suffit d’entrer spyder3 ou jupyter notebook

Et voilà ! Vous avez maintenant un environnement python3 parfaitement fonctionnel sous ubuntu !

Attention : n’oubliez pas d’activer l’environnement avec virtualenv à chaque fois que vous reviendrez coder 😉

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *